
Rétinoblastome
Le rétinoblastome est un cancer de la rétine qui touche les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Si votre chirurgien a décidé l’ablation de l’œil, c’est que la tumeur était trop volumineuse. Environ quatre semaines après l’énucléation, si accord du chirurgien, l’oculariste intervient. Il crée alors une prothèse oculaire provisoire sur mesure en remplacement de l’œil retiré.
La réalisation prothétique sera faite dans la douceur et le respect de l’enfant pour ne pas le traumatiser davantage. Aussi, les essais et prises d’empreintes sont simples et indolores. Ils ne nécessitent ni anesthésie, ni hospitalisation.
Microphtalmie
La microphtalmie est une malformation qui se manifeste par un œil de taille plus petite que la normale. Cette malformation est rare et présente différents niveaux de gravité allant du peu sévère au très sévère.
Comment votre oculariste peut corriger cette différence ?
Dans un premier temps des conformateurs transparents seront réalisés afin de créer une expansion de la cavité et des paupières. Un suivi régulier par l’oculariste sera nécessaire afin d’adapter le conformateur au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Le visage se développera ainsi de manière harmonieuse et symétrique.
Dès que la cavité orbitale aura atteint une taille satisfaisante, l’adaptation d’un verre scléral pourra être envisagée en lieu et place du conformateur, créant ainsi le « premier regard ». photos
Anophtalmie
L’anophtalmie est le degré extrême de la Microphtalmie, c’est une malformation très rare. Elle est caractérisée par l’absence d’un ou des deux yeux à la naissance. Tout comme la microphtalmie, une prise en charge rapide chez votre oculariste doit être envisagée.
Un long travail d’expansion sera effectué afin de préparer la ou les cavité(s) orbitale(s) à une prothèse oculaire sur mesure. photos